Finale nationale de La Jeunesse débat

Les vendredi 29 et samedi 30 mars 2019, l'année de programme de La jeunesse débat 2018-2019 a atteint son point culminant : les 84 meilleurs débatteurs et débatteuses des trois régions linguistiques se sont réunis pour la finale nationale de La jeunesse débat à Berne. 

Les participants ont débattu devant plus de 300 personnes. Les débats ont porté sur plusieurs thèmes divers notamment l'interdiction des pesticides de synthèse (secondaire I) et l'élevage intensif (secondaire II).

Pour la Suisse romande, 6 équipes dans chacune des catégories étaient en lice pour ces finales.

Au cours du débat final du niveau secondaire I  sur le thème "L'âge minimum pour les plateformes de médias sociaux en Suisse devrait-il être interdit aux moins de 16 ans?" l'équipe de Colin Schlatter et Lucia Andres-Hernandes du Collège de Delémont a le plus impressionné le jury et a remporté la victoire méritée pour la Suisse Romande. 

Dans la catégorie secondaire II, la réduction de la durée hebdomadaire du travail à 35 heures a été le sujet du débat final. Dans un débat très soutenu mené par les deux équipes genevoises finalistes, c'est Clément Di Giovanni et Chiara Miele, élèves de la CECG Madame de Staël qui ont remporté la victoire.