Le rendez-vous annuel pour définir son avenir professionnel

Du 27 novembre au 2 décembre prochains, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne accueillera une centaine d’exposants à Beaulieu Lausanne et présentera plus de cinq-cents formations initiales et continues. Le rendez-vous s’adresse particulièrement aux écoliers et aux enseignants de 10e et 11e années, mais aussi aux gymnasiens, parents, conseillers en orientations et formateurs. Les jeunes en fin de scolarité obligatoire, confrontés au choix de leur avenir professionnel, pourront s’informer sur de nombreux métiers et en tester plusieurs. 

Le Salon des Métiers et de la Formation présentera quotidiennement de brèves conférences, principalement axées sur la recherche d’une place d’apprentissage et la formation professionnelle. Comme chaque année, il proposera des simulations gratuites d’entretien dont les élèves pourront bénéficier en s’inscrivant directement sur le site internet du salon (www.metiersformation.ch). Il accueillera aussi, pour la troisième fois, la finale du Championnat vaudois des apprentis en boulangerie-pâtisserie-confiserie, dont la sélection est cette année exclusivement féminine. 

Ce salon sera aussi l’occasion de découvrir l’offre pédagogique de l’association FinanceMission, dont le SER est membre. FinanceMission veut sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et développer chez eux des compétences durables en matière de finances. Pour ce faire, elle propose un matériel didactique ludique et instructif, qui se base sur les programmes scolaires et est destiné à un enseignement en classe. Ce matériel pédagogique a été élaboré selon les concepts didactiques actuels en matière de médias. Il a été reconnu comme ressource numérique complémentaire par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. N’hésitez pas à passer sur le stand de FinanceMission pour découvrir ce matériel pédagogique! (com./réd.)

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.