Rentrée des dossiers scolaires

Rangez vos cahiers de vacances et prenez de quoi noter! Le travail a repris! De nombreux défis attendent les enseignant·es dans les classes et la SPVal lors des séances avec le Département Économie et Formation (DEF) et le Service de l’enseignement (SE). 

La clôture de l’année scolaire, le 19 juin dernier, a donné au SE du temps pour activer plusieurs dossiers jusqu’au début juillet. Certains étaient en veille et d’autres ont vu une accélération dans leur niveau de traitement. Ils concernent principalement l’école obligatoire, mais peuvent s’étendre à d’autres niveaux de la scolarité. Ce tour d’horizon doit vous permettre de prendre acte des thématiques qui occuperont la SPVal. 

Plans de scolarité 2021 à 2025 

Le 12 août 2019, les représentant·es des associations d’enseignant·es ont pris connaissance des réflexions et des projets du SE pour les futurs plans de scolarité. La SPVal, l’AVECO et l’AVPES se coordonnent au sujet: des dates de début et de fin de l’année scolaire, de la place et de la durée de la coupure automnale, du statut des certains congés, des compensations imposées... 

Les objectifs du DEF 

Lors de sa conférence de presse du 13 août 2019, le DEF et le SE ont présenté les points forts de l’année à venir. Une prochaine publication détaillera les différents sujets. En collaboration avec la HEP-VS, les deux premières capsules vidéos 120 secondes pédagogiques ont été rendues publiques. Elles présentent, avec une pointe d’humour, différentes thématiques pour les étudiant·es et les enseignant·es actif·ves. 

Sondage de satisfaction 

Le DEF a nommé un comité de pilotage ainsi qu’un groupe de travail pour faire avancer ce dossier et préparer le questionnaire. Ce dernier sera transmis aux enseignant·es en novembre 2019. Les items de l’enquête seront adaptés aux réalités des niveaux d’enseignements. Le DEF veut connaître: les préoccupations, les besoins et les attentes des enseignant ·es, les satisfactions dans les expériences professionnelles pour introduire des mesures d’amélioration concrètes. 

Documents ICT 

Suite aux retours des associations, l’introduction des différents documents a été reportée à la rentrée 2020. Deux séances sont déjà programmées pour retravailler les éléments de la directive, du règlement d’utilisation ainsi que de la charte ICT. La SPVal souhaite lier ce chantier avec l’arrivée du nouveau courriel professionnel conjointement avec celle d’Office 365. 

Élèves difficiles 

Les représentants des associations d’enseignant ·es désignés dans le groupe de travail attendent le calendrier des séances. Le rapport final doit être délivré pour le 15 mars 2020. La SPVal rappelle que des mesures rapides sont à mettre à disposition des écoles, dès la rentrée scolaire 2019, pour gérer de manière adéquate les situations difficiles. 

Projets HEP-VS 

Pendant deux ans, des séquences pour l’enseignement de la musique aux cycles 1 et 2 seront préparées par des spécialistes et des enseignant·es du terrain. Ce projet est issu d’une collaboration entre les HEP du Valais et de Fribourg. La mise à disposition est prévue pour la rentrée 2021. Un projet pour une nouvelle articulation de la 3e année de la HEP-VS est mis en place pour certain·es étudiant·es germanophones. En duo, ils alterneront les périodes d’études et l’enseignement dans une classe. Cette solution répond actuellement à une pénurie d’enseignant·es pour certaines écoles du Haut-Valais. La SPVal attend de connaitre les détails du projet pour se prononcer formellement. La commission des praticiennes et des praticiens formateurs suivra de très près ce dossier. 

Délégation CPVAL 

La réforme structurelle de CPVAL en deux caisses induit une nouvelle désignation et répartition des délégué·es. Les dix-sept places SPVal seront réparties entre les enseignant ·es de la caisse fermée (CPF) et ceux de la caisse ouverte (CPO). Une assemblée extraordinaire de CPVAL est prévue en novembre 2019. 

Activités générales 

Les commissions, les districts et le CC SPVal seront sollicités pour les différents dossiers. En qualité de partenaire du DEF, la SPVal demande un temps suffisant pour les consultations et prises de position. La commission des associations d’enseignant·es FMEP se positionnera sur les sujets communs. Le maintien de la qualité de l’école valaisanne pour les élèves ainsi que pour les professionnel·les doit être garanti.

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.