43e Congrès du SER

Page 4: En santé et bien formés pour relever les défis du numérique… 

Page 6: Le sens des apprentissages en est modifié 8 Évolution du PER... ou de l’école? 

Page 10: Thèse 1: Comment assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie? 

Page 12: Thèse 2: Marchandisation de l’école: quel équilibre pour une école publique de qualité? 

Page 14: Thèse 3: Le PER est évolutif, quelles sont les priorités à promouvoir? 

Page 15: Thèse 4: Quelle place pour les MITIC dans les écoles? 17 Les orientations 

Dominique Eggler
07/2018
24 Août 2018
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/Num%C3%A9ro%207.pdf
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.dossier.pdf
Conférence, Evénements, Moyens d'enseignement, plan d'études, Profession, Système de formation
Dossier du 43e Congrès du SER en un clic!

En plénum, les congressistes se sont penchés en matinée sur trois thèmes ô combien actuels: la santé des enseignants, la place du numérique à l’école et la formation des enseignants. Samuel Rohrbach, président du SER, s’attachait évidemment à l’enquête menée l’an dernier, et qui a fait grand bruit. Au point que les demandes ensuite présentées ont été entendues partiellement au moins, ce qui constitue déjà un progrès.

Dominique Eggler
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical.pdf
SEJ
Politique, Profession
Autonomisation ou anarchie?

L’école jurassienne vit des moments de réflexion forts qui pourraient avoir des incidences notables sur son organisation. Ces réflexions, partiellement avancées, doivent à notre sens s’appuyer sur un postulat fondamental: il ne peut y avoir autant d’organisations scolaires qu’il y a de cercles scolaires.

Rémy Meury
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_0.pdf
SEFB
Divers, Syndicat
Mains tendues entre syndicats

FB et le SEFB ont reparlé de leur rapprochement le 26 juin dernier. La délégation de Formation Berne comprenait l’administratrice, le président et le vice-président ainsi que les coprésidentes de Formation Berne région francophone, Carine Geiser et Sybille Jeanbourquin.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_1.pdf
SAEN
Humeur, Profession
Quand la pente devient un vrai problème...

Le temps des vacances, propice au repos et au farniente estival, est aussi souvent l’occasion de sortir de chez soi, de voyager et de découvrir (ou redécouvrir) d’autres régions que celle où l’on vit entre boulot et dodo.

Pierre-Alain Porret
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_2.pdf
Vaud
Divers
Quatre ans d’accalmie pour la CPEV

Cela était attendu, c’est confirmé! L’autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So) a autorisé la Caisse de pension de l'État de Vaud à poursuivre sa gestion selon le plan actuel en capitalisation partielle.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_3.pdf
SPFF, AMCOFF
Politique, Société
Mobilisez-vous!

Caisse de pension: les associations de personnel auront le temps nécessaire pour analyser le dossier et faire des propositions. Les discussions s’annoncent longues et complexes et nous prendrons le temps qu’il faut pour trouver un accord équilibré.

Gaétan Emonet
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_4.pdf
SPG
Syndicat
Quatre pôles d’engagement

Mes premiers mots en tant que présidente, je les adresse à mon prédécesseur Laurent, que je tiens à remercier pour son engagement sans faille auprès des collègues et de la SPG, sa profonde empathie lors des défenses professionnelles et sa grande disponibilité pour tous les membres et même non membres. Il a inscrit ses huit années de présidence sous le signe du dialogue avec tous les partenaires de la SPG, ce qui a permis d’instaurer une ambiance de travail sereine.

Francesca Marchesini
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_5.pdf
SPVal
Syndicat
Prédictions pour la rentrée 2018

Boule de cristal, dis-moi ce qui va se passer lors de cet automne 2018! À quelle sauce vont être cuisinés les enseignants et quels sont les changements qui vont être introduits dans l’école valaisanne?

Olivier Solioz
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.syndical_6.pdf
AVECO
Profession, Syndicat
À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

David Rey
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.em_.pdf
Education aux médias
Evénements, médias, mitic
L’écrit, c’est fini? À vérifier durant la Semaine des médias à l’école!

La 15e Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera les classes du 5 au 9 novembre 2018. Trente activités seront proposées aux enseignants de tous les degrés. Tour d’horizon des nouveautés.

Christian Georges
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.enseignement%20professionnel.pdf
Rendez-vous
Concours, Enseignement professionnel, Evénements
Dans vingt jours, les SwissSkills 2018!

La deuxième édition centralisée des championnats des métiers ouvrira ses portes sur le site de BERNEXPO du 12 au 16 septembre prochain. La manifestation connait un gros succès auprès des écoles des quatre coins de la Suisse.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.enquete.pdf
Enquête
Enseignement professionnel, genre, Moyens d'enseignement
Les élèves et les disciplines scientifiques: un rapport toujours genré?

Le rapport des élèves aux disciplines scientifiques constitue toujours un double enjeu: mobiliser l’intérêt des élèves, et tendre vers plus d’égalité entre filles et garçons. À Genève, ces préoccupations ont donné lieu à la mise en place en 2015 du Plan Mathématiques et Sciences de la nature (MSN). Dans l’ensemble, ce plan vise à encourager l’orientation scolaire et professionnelle des élèves dans les domaines scientifiques et à améliorer leurs résultats scolaires dans les disciplines scientifiques, en tenant compte du genre.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.eureka.pdf
internet, mitic
Sorties accompagnées

La fin de l’été et le début de l’automne sont souvent l’occasion de réaliser de jolies sorties scolaires ou des activités en extérieur. Les adresses proposées ci-dessous vous orienteront vers des conseils, des documents pratiques ou des applications grâce auxquelles vous aurez accès à des outils de prévention innovants. Certains vous permettront de mettre en valeur de manière originale vos randonnées scolaires ou personnelles ou vous mettront à disposition de la musique, y compris en étant hors ligne.

Christophe Girardin
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.fenetre.pdf
Fenêtre sur le monde
écoles d'ailleurs, Enseignement professionnel
La création des cégeps: une innovation contextualisée (II)

Après les regards sociopolitique, psychosocial et économique proposés dans le précédent numéro, voici un regard épistémologique sur la création des cégeps canadiens.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.internet.pdf
Internet
internet, mitic, Moyens d'enseignement
Innovation pédagogique autour des données

L’utilisation des données engendre une valeur ajoutée à différents échelons. Le matériel pédagogique commence à bénéficier de cette innovation qui permet de personnaliser les processus d’apprentissage et d’enseignement. Il y a quelques semaines, 100’000 élèves des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont reçu un mot de passe pour accéder au nouveau portail «Mindsteps».

Francine Castella
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.pedagotheque.pdf
La Pédagothèque
Humeur, Opinions, Société
Adieu Spidi, la mascotte de nos élèves

Le Cirque Knie pleure son clown emblématique, Spidi. À 51 ans, en pleines vacances scolaires, il a choisi de quitter la Terre. L’univers du cirque Knie qui était le sien porte le deuil. Je crois que les enseignants de Suisse que nous sommes le pleurons aussi, chacune et chacun à notre manière.

Etiennette Vellas
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.planete.pdf
Planète syndicale
Citoyenneté, Politique, Profession
L’éducation n’a rien à faire dans un accord commercial!

Après les associations écologiques, qui l’ont traité de «plus gros accord commercial climaticien jamais signé», les milieux de l’éducation concernés s’insurgent contre le JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement).

Dominique Eggler
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.rapport%20education.pdf
Divers
Evaluation, Profession
Métiers trop exigeants ou choix professionnel erroné?

Le troisième rapport national sur l’éducation indique une formation professionnelle initiale répondant bien dans l’ensemble aux changements économiques, technologiques et démographiques, mais présentant aussi des taux d’échec trop élevés pour certains groupes d’apprentis et dans certains cantons. Une explication s’impose.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.rendez-vous.pdf
Rendez-vous
Economie, secondaire II
La transition numérique et le monde du travail

iconomix, l’offre de formation en économie proposée par la Banque nationale suisse, organise sa 9e Journée d’économie politique le 16 novembre prochain à Lausanne. Au centre des discussions: le travail du futur.

http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.sciences.pdf
Sciences
Conférence, sciences
Un festival pour faire le plein d’idées

Envie de partager une expérience originale expérimentée avec ses élèves ou simplement en quête d’inspiration pour de nouvelles idées d’enseignement des sciences? Participez donc avec un projet ou comme visiteur au festival Science on Stage Switzerland.

Anne Jacob
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.srl_.pdf
Semaine romande de la lecture
Lecture, Littérature
Quand lire est un désir, un plaisir en acte

La lecture comme une force, conçue comme déterminée à faire quelque chose par envie de savoir, de comprendre et de s’étonner.

Christian Yerly
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.vellas.pdf
J'éduque, donc je lis
Lecture, Littérature
Des livres à ne pas manquer!

1. Philippe Meirieu. (2018). La Riposte. Éd. Autrement.
2. Saskia Weber Guisan. (2018). «Engagement bénévole et développement du pouvoir d’agir». Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, No 140. Éd. Université de Genève.
3. Christian Doyhenart. (2018). Parents dépassés, il n’y a pas de fatalité. Éd. Favre.
4. Julie Fournier. (2018). La jeune fille qui voulait sauver la princesse. Montréal. Éd. Bouquinbec.

Etiennette Vellas
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.billet%20du%20pr%C3%A9sident.pdf
SER
Conférence, Evénements, Syndicat
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés. Et cultive-til son souci d’adapter les pratiques scolaires aux lieux géographiques de leur mise en oeuvre, mais sans ignorer qu’il faut simultanément les harmoniser pour répondre aux besoins d’une population plus mobile.»

Anne-Catherine Lyon, «Les Bâtisseurs de l’école romande», 2015

Samuel Rohrbach
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.cine_.pdf
Cinéma
Arts visuels, Divertissement, Philosophie
De belles échappées ciné-philo!

36 invitations offertes!

Marc Houvet
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.coulisses.pdf
Coulisses
Humeur, Opinions
Usine à

L’usine: vous et moi en avons une représentation. Parce qu’on y a peut-être travaillé, le temps de vacances estivales: ce fut le cas de ma copine Valérie, qui a assemblé des mécanismes de montres durant l’été 1992, et qui est devenue l’auteure éphémère d’Anecdotes d’usine, là où les pauses pipi sont calibrées à quatre minutes et les pauses cigarettes à six minutes. (...)

Sonya Florey
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.decodimage.pdf
Décod'image
Arts visuels, médias, Opinions
Un soutien-gorge qui libère les relations?

Le dernier affichage pour cette marque en a surpris plus d’un-e dans la rue l’an passé, sans pour autant créer l’intensité de réactions que le même fabricant de sous-vêtements avait causée entre 2003 et 2005, en placardant à haute dose dans nos villes des fesses féminines en string. Des femmes de l’entreprise ganzfrau.ch de Winterthur avaient réagi en pastichant les mannequins hyper-retouchés. Une phrase en travers de la photographie interpellait les passants avec cette question: reconnaissez-vous la différence? Une manière de rappeler que les créatures arrangées à l’ordinateur ne sont pas de vraies femmes.

Eva Saro
http://revue-educateur.ch/sites/default/files/2018.07.edd_.pdf
Education et Développement
échange, Environnement, Evénements
La participation des élèves au coeur de l’école

Mercredi 19 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables –, cette année sur le thème de la participation des élèves. Échanges, découvertes, mises en perspectives et inspirations façonnent cette journée, moment fort du réseau en Romandie.

13963