Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Suisse, SER // Communication, Société

Message relatif à la loi sur les produits du tabac: la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // mitic

Le 2e Journée du numérique a lieu ce jeudi 25 octobre. En collaboration avec 70 entreprises et institutions, l'organisation digitalswitzerland met sur pied cet événement dont l'objectif est de faire vivre concrètement la numérisation aux Suisses.

Des activités sont organisées dans 15 villes en Suisse: programme 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, secondaire I, secondaire II

L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Différenciation

Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Les élèves de primaire grisons continueront d'apprendre deux langues étrangères. Après des refus dans plusieurs cantons, les citoyens grisons ont à leur tour rejeté dimanche l'initiative pour "une seule langue à l'école primaire". Les citoyens ont dit non à l'initiative à 65,19%. La participation s'est élevée à 37,22%.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Jusqu'ici enseigné dès la 8e année Harmos, le français sera introduit dans les classes argoviennes dès la 7e année lors de la rentrée scolaire 2020-21. Avec cette décision du Grand Conseil, l'Argovie s'aligne sur la grande majorité des autres cantons en ce qui concerne l'enseignement des langues.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication

La Suisse est bien connue pour faire avancer l’égalité entre femmes et homme à une allure d’escargot. Au 21e siècle, le pouvoir et l'argent sont toujours inégalement répartis entre les hommes et les femmes en Suisse : les femmes sont sous-représentées en politique et aux postes importants dans l’économie et gagnent en moyenne 600 francs de moins par mois que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Les mesures de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes continuent de se heurter à une grande résistance, alors que tout le monde en bénéficierait.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, mitic
Les deux faîtières d’enseignant-e-s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. 
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Enseignement professionnel

Après quatre jours intenses de compétition, les résultats des SwissSkills 2018 ont été dévoilés samedi soir. Plus de 900 participants issus de 74 métiers ont participé à ces championnats des métiers. Les Romands sont plutôt bien représentés parmi les médaillés, avec 34 médailles au total, dont une dizaine en or. Tous les résultats sont disponibles ici.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Enseignement professionnel, secondaire II

Les Swissskills 2018 ont débuté hier à Berne. Jusqu'au dimanche, les meilleurs jeunes professionnels issus de 135 métiers d’apprentissage différents présentent leur métier et s’affrontent lors de compétitions. A l'occasion de cette 2e éditon centralisée des championnats des métiers, le SER est présent sur le Treffpunkt formation.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Profession

Le recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a été officiellement désigné par ses pairs le 12 juillet 2018 à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR) en charge de la formation des enseignant·e·s. Il succède à Pascale Marro, qui quitte le CAHR suite à sa démission du poste de rectrice de la HEP Fribourg. Maxime Zuber prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Le 5 juillet, les associations romandes de parents d’élèves, de consommateurs, de directeurs d’établissement scolaires et d’enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté pour manquement au règlement et ont écrit à Communication Suisse pour lui demander de prendre position.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // mitic

La CDIP adopte une stratégie nationale sur la numérisation dans le domaine de l'éducation

La numérisation compte parmi les défis que doit actuellement relever le domaine de l'éducation en Suisse, et les questions qu'elle entraîne font l'objet d'importants travaux du côté des cantons. Ceux-ci se sont mis d'accord sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Suisse

 Le rapport 2018 sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et sur son efficacité, de l’école obligatoire à la formation continue. Il a été remis cette semaine lors d’une conférence de presse au chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, et à la présidente de la CDIP, Silvia Steiner.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Lecture

Ecouter une histoire avec un samouraï en armure rouge dans un musée sur l’Extrême-Orient, assister à une lecture dans un jardin public, suivre un atelier d’écriture pour les petits et les plus grands… Tout ceci est possible aujourd'hui à l'occasion de la première Journée suisse de la lecture à voix haute. Des évènements de lecture pour toute la famille ont lieu dans les quatre coins de la Suisse. https://www.journee-de-la-lecture.ch/fr/

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Salle comble au Centre Paul Klee à Berne le 16 mai 2018 pour la première conférence organisée par Movetia sur le thème des échanges et de la mobilité, en Suisse et dans le monde. Un public diversifié avec des acteurs issus de la formation, de l’économie et de la culture prend connaissance et débat sur les champs d’action de la Stratégie de la Confédération et des cantons.
 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

Le conseiller d’Etat Conradin Cramer, directeur du Département de l’instruction publique du Canton de Bâle-Ville, sera le nouveau président de la fondation éducation21 à partir du 1er mai 2018. Il succède à la conseillère d’Etat Silvia Steiner. Il succède à son homologue zurichoise, la conseillère d’Etat Silvia Steiner, à la présidence du Centre national de compétences pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Citoyenneté

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a déposé la motion 18.3005 «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers». Celle-ci vise à modifier la loi dans des domaines aussi différents que le droit des assurances sociales, le droit des étrangers (dispositions pénales et autorisations pour cas de rigueur) ou encore les dispositions du droit cantonal concernant l’enseignement de base.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités