Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// International, Genève // Citoyenneté, Communication

Le lundi 17 juin 2019 à 9h00, une manifestation de soutien en faveur de la plainte déposée devant le HCDH "Entendre la voix des enfants à la frontière américano-mexicaine" est organisée à la place des Nations à Genève.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

A Genève, le mercredi matin de cours  a été instauré à la rentrée 2014, notamment pour permettre l’introduction de l’enseignement de l’anglais en 7P et 8P, à raison de 2 périodes hebdomadaires. Le DIP avait alors choisi d’ajouter, non pas 4, mais 16 périodes supplémentaires à la grille horaire de l’élève genevois sur l’ensemble de sa scolarité, augmentation exagérée, que la Société pédagogique genevoise (SPG) avait combattue par référendum.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Citoyenneté

L'Assemblée du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, réunie le 8 novembre, a voté l'organisation d'une

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

Lors de leur Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018, les membres de la Société pédagogique genevoise ont élu Madame Francesca Marchesini à le présidence pour les deux prochaines années. Ils ont aussi adopté une résolution sur l'école inclusive.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Politique

Le Conseil d'Etat genevois a procédé à la répartition des départements pour la législature 2018-2023. Par la même occasion, il a attribué la présidence du Conseil d'Etat qui, selon la constitution, est désignée par le collège pour toute la législature.

Madame Anne Emery-Torracinta conserve l'Instruction publique. Son département est rebaptisé Département de la formation et de la jeunesse. 

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Syndicat

A Genève, la population est invitée par le Cartel syndical à manifester le jeudi 22 mars à 17h00 à sur la Treille: "C'est le printemps de la fonction publique: CPEG, SCORE et PF17...rien que ça ! Défendons nos salaires et nos retraites !"

En effet, le Parlement s'apprête à trancher dans le dossier de la Caisse de pension de l'Etat de Genève. Il doit voter sur une loi pour le financement intégrale de l'annuité dans le secteur subventionné (notamment l'éducation spécialisée).

par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, Système de formation

Acceptée en 2012 à plus de 80% par les votants, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18), inscrite dans la constitution genevoise, deviendra une réalité à la rentrée scolaire 2018. A quelques mois de cette échéance, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a publié un guide élaboré à l’intention des parents d’élèves.  

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

A Genève, la fonction publique continue à se mobiliser.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

A Genève, les syndicats de la fonction publique seront en grève cet après-midi pour dire leur ras-le-bol d’une politique favorisant les inégalités et diminuant la qualité des prestations fournies à la population! 

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

Après une première mobilisation le 4 décembre, le Cartel syndical poursuit son combat à Genève. Le 6 décembre, les délégué-e-s syndicaux rencontrent le Conseil d'Etat. A cette occasion, le Cartel appelle ses membres à se mobiliser et leur donne rendez-vous à 17h00 à La Treille pour un grand rassemblement.

Un après-midi en grève est déjà annoncé le jeudi 14 décembre. Le Cartel attend une vaste mobilisation pour montrer le ras-le-bol d'une politique favorisant les inégalités et diminuant la qualité des prestations fournies à la population.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat
A Genève, le Cartel Intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise (SPG) est membre, a décidé de confirmer la grève prévue le 4 décembre 2017, de 15h à 16h. Voici le programme:
 
Grève dès 15h
Assemblée du personnel dès 16h au Palladium
Manifestation en Ville dès 18h (parcours à confirmer dans les jours à venir)
Fin de la manifestation à la Treille
 
par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, secondaire II, Système de formation

A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Avec l'ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes. Toutefois, chaque année, près d'un millier de jeunes interrompent leur formation, dont environ 550 mineurs.

par Samuel Rohrbach
// Genève

Près de 75'000 élèves et plus de 6900 enseignants reprennent le chemin de l'école. Emblématique de la politique du département en matière de formation professionnelle et d'école inclusive, la nouvelle école de commerce Raymond-Uldry ouvre ses portes, offrant des cursus de commerce classiques, mais aussi de nombreuses places d'apprentissage, ainsi que des stages pour des élèves à besoins éducatifs particuliers. Encadrés par leurs formateurs, ces jeunes effectueront une partie des tâches nécessaires au fonctionnement d'une école.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Enseignement spécialisé, Intégration/inclusion, Primaire

Réuni-e-s hier en assemblée générale ordinaire, les membres de la SPG ont adopté une résolution concernant la place de l'enseignement spécialisé dans l'école inclusive.

Dans cette résolution, les membres SPG :

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Politique, Syndicat

A Genève, les menaces sur les retraites des affilié-e-s à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) sont réelles. Le Cartel intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise est membre, a décidé de donner à nouveau de la voix. Une mobilisation est prévue le 4 mai prochain: informations sur ce lien.

 

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Primaire, Profession

Les délégué-e-s de la Société pédagogique genevoise dénoncent la modification de la loi qui contraint les directeurs du primaire à enseigner. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Genève, SPG // Citoyenneté, Syndicat

Le président de la Société pédagogique genevoise, Laurent Vité, est opposé à la RIE III: "Avec la RIE III, les rentrées fiscales seront nettement diminuées et à terme ce sont des emplois dans les services publics qui seront supprimés, ce seront des prestations à la population qui seront dégradées."

A noter que la résolution, adoptée par l'Assemblée des Délégué-e-s du SER de Nyon du 26 novembre 2016 qui appelle à refuser la RIE III, a été présentée par la SPG.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication, Profession, Syndicat

La Société Pédagogique Genevoise (SPG) appelle ses membres à la manifestation prévue le mercredi 23 novembre à 17h00 à la Treille: 

"Chères collègues, chers collègues,

par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, secondaire I, secondaire II

La Conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse a enfin validé - après presque deux ans d'attente - le nouveau système de formation des enseignants du secondaire genevois I et II.  Cette reconnaissance permet aux collègues genevois d'enseigner partout en Suisse, mais elle est aussi indispensable pour les écoles aboutissant à des diplômes fédéraux (gymnase, école de culture générale,...) dont les enseignements doivent être dispensés par des titulaires d'un diplôme reconnu au niveau fédéral.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Economie, Syndicat

La RIE3 est le sigle d'une loi qui vise à alléger l'imposition des bénéfices des entreprises, créant des manques à gagner abyssaux pour les collectivités publiques (on parle de plusieurs milliards pour la Suisse, dont au moins 500 millions à Genève). Cette loi est un levier énorme pour s'attaquer à la fonction publique et aux prestations aux usagers, notamment les plus démunis de notre société. La SPG s'engage donc dans la récolte des signatures.
http://www.spg-syndicat.ch/

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités