Dans le canton du Jura, suite à la votation populaire du 20 octobre 2019, le report d'une baisse d'impôts a été refusé. Le budget 2020 du canton ne respecte plus le mécanisme du frein à l’endettement. En effet les incidences financières correspondent pour l’année prochaine à un manque à gagner pour l’Etat de 2.0 millions. Le Gouvernement a transmis au Parlement différentes mesures qui permettent de respecter le frein à l’endettement. L'une d'entre elles touche les enseignant-es du secondaire II qui verront leur pensum passer de 23 à 24 leçons.
Actualités
Voici les actualités du SER.
Lors de la rentrée scolaire 2019 du secondaire 2 dans le Canton de Neuchâtel, un nombre record de contrats d'apprentissage ont été signés : 1'677 nouveaux contrats ont été conclus entre apprenti-e-s et entreprises formatrices. C'est 35% de plus qu'il y a dix ans. Les mesures prises par le Conseil d'État pour dualiser la formation professionnelle portent leurs fruits.
Il y a près d’un an, les SwissSkills 2018, à Berne, mettaient la formation professionnelle sur le devant de la scène. Actuellement, les préparatifs pour la prochaine édition centralisée des championnats suisses des métiers vont bon train. Les SwissSkills 2020 débuteront le 9 septembre 2020, dans exactement un an.
L'équipe nationale suisse a une fois de plus convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde.
La Romandie ramène à la maison trois médailles : l’informaticien Nicolas Ettlin (Cartigny/GE), le plâtrier-constructeur à sec Loris Glauser (Moutier/BE), le menuisier Jérémie Droz (Blonay/VD).
Après quatre jours intenses de compétition, les résultats des SwissSkills 2018 ont été dévoilés samedi soir. Plus de 900 participants issus de 74 métiers ont participé à ces championnats des métiers. Les Romands sont plutôt bien représentés parmi les médaillés, avec 34 médailles au total, dont une dizaine en or. Tous les résultats sont disponibles ici.
Les Swissskills 2018 ont débuté hier à Berne. Jusqu'au dimanche, les meilleurs jeunes professionnels issus de 135 métiers d’apprentissage différents présentent leur métier et s’affrontent lors de compétitions. A l'occasion de cette 2e éditon centralisée des championnats des métiers, le SER est présent sur le Treffpunkt formation.
