La Fondation Pestalozzi lance son appel aux candidatures pour le prix pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses

Dès à présent et jusqu'au 15 juin 2019 au plus tard, les institutions ayant des projets d’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses peuvent soumettre leur candidature pour le prix pour l’encouragement précoce de la Fondation Pestalozzi. Ce prix est doté de 20 000 francs.
 
La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer encore la qualité de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances pour les jeunes issus de régions de montagne et de contrées reculées. C'est pourquoi elle s'engage en faveur de la promotion précoce en décernant pour la quatrième fois déjà le prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Elle est soutenue dans cet effort par l’Association faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse LCH. Le jury se compose de personnalités issues des domaines de la science, de l'économie, de la politique et de la société.
Pour le succès de l’apprentissage des enfants, une éducation et un encouragement précoces et de bon niveau qualitatif constituent, avec la mission éducative des parents, un préalable essentiel afin qu’ils puissent donner libre cours à leur curiosité naturelle et découvrir le monde petit à petit. Les structures d’accompagnement de haut niveau qualitatif destinées aux enfants qui ne sont pas encore scolarisés constituent un cadre idéal pour la promotion précoce. Alors que des institutions d’encouragement précoce existent dans les agglomérations urbaines, l’offre pour les enfants des régions de montagne, en revanche, demeure limitée.
«Avec le prix pour l'encouragement précoce, nous voulons contribuer à ce que les enfants issus des régions de montagne suisses bénéficient de bonnes possibilités d'apprentissage au cours des quatre premières années essentielles de leur vie et qu'ils aient ainsi les meilleures chances lors de l'entrée à l'école», déclare Daniel Zeller, président de la Fondation Pestalozzi.
La participation est ouverte jusqu'au 15 juin 2019 aux institutions publiques et privées qui ont réalisé un projet dans le domaine de l’encouragement précoce (c’est-à-dire pour les enfants jusqu’à leur scolarisation) ainsi qu'à celles qui ont une idée de projet et voudraient le réaliser. La récompense vaut les efforts fournis pour soumettre la candidature. Pour Yonne Imhasly, présidente de la garderie de jour Gogwärgi, lauréate du prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses 2017, ce prix est le symbole de l'excellente collaboration au sein de l'équipe ainsi qu'une grande reconnaissance et une formidable consécration pour les six communes qui parrainent le projet.
Josef Arnold, ancien conseiller d'État du canton d'Uri et président du jury, ajoute: «La promotion précoce aide les parents à créer pour leurs enfants un environnement stimulant pour leur développement.»
Vous trouverez de plus amples informations sur le prix pour l'encouragement précoce et le film sur les précédents lauréats sur le site de la Fondation Pestalozzi
 
source: communiqué